Replay Les Mercredis de Kaori : Finance durable : n’oublions pas les dimensions sociales et sociétales !
la 2ème édition des Mercredis de KAORI est en ligne ! « Finance durable : n’oublions pas les dimensions sociales et sociétales ! »
Pour y accéder, cliquez sur ce lien :
Et retrouvez les interventions de :
- Aurélie BAUDHUIN, Directrice de l’ISR chez Malakoff Humanis et responsable du groupe de travail « Social » au sein du FIR – Forum pour l’Investissement Responsable
- Dr. Elisabeth Gressieux, Enseignant-chercheur en éthique des affaires et RSE à l’ESSCA School of Management
- Camille Barré, Analyste ISR au sein de l’équipe de Recherche en Investissement Durable de Mirova
- Philippe Lorent, Responsable Clientèle Distribution France de Columbia Threadneedle Investments EMEA APAC
- Alexandre Lengereau, Fondateur du cabinet Amadeis
François Soulage, Président du Comité d’éthique de Kaori, ancien Président du Secours Catholique-Caritas France
Une conférence animée par Fabio Marquetty dans le cadre de la « Semaine de la Finance Responsable » 2023
Dans la continuité du plaidoyer du Secours Catholique pour la finance fraternelle, Kaori a été créée pour permettre aux épargnants de placer leurs économies afin de servir le bien commun et de contribuer à faire évoluer les entreprises pour construire une économie plus juste.
Pour que l’épargne soit véritablement investie de façon responsable et durable, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) doivent se compléter, et non s’opposer. Et le Social n’est pas condamné à rester le parent pauvre de l’investissement justement appelé « socialement responsable ».
Comment y parvenir concrètement ? Quelles données et critères utiliser ? Comment mesurer l’utilité et l’empreinte sociales des activités économiques et des entreprises, et les comparer ? Quelles entreprises atteignent les standards les plus élevés en matière sociale ? Quelles informations sont disponibles auprès des entreprises, et comment entretenir le dialogue avec elles ? Quid de l’engagement actionnarial lors des Assemblées générales ? Comment s’assurer que les engagements sont tenus ? A quoi servent les Obligations sociales ? Comment sélectionner les fonds les plus exigeants socialement ? Quel est le travail du comité d’éthique de Kaori ?…
Toutes ces questions, et bien d’autres, ont été débattues lors de la soirée du 4 octobre.
Bon visionnage !