À propos de Kaori

Le kaori est un arbre des régions australes qui a compris que lorsque les conditions sont difficiles, seule la solidarité permet de prospérer.

Kaori est aujourd’hui le nom d’une association qui propose une vision alternative de la finance : humaniste, fraternelle et engagée.

Décoration Kaori

La genèse

Kaori est une association d’épargnants responsables et solidaires créée par le Secours Catholique – Caritas France, association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962.

C’est la première structure de ce type conçue à l’initiative d’une grande association caritative.

La philosophie

Kaori revendique une nouvelle finance fraternelle, dans le prolongement de l’encyclique Laudato Si et du message du pape François. Investie sur des supports éthiques, votre épargne contribue à transformer la société.

Nos supports sont sélectionnés pour leur performance financière et parce qu’ils répondent à de hautes exigences sociales, de gouvernance ou environnementales.

Les produits

Les supports proposés par Kaori sont des Investissements Socialement Responsables (ISR), sélectionnés sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) très exigeants. Ils excluent les acteurs les plus polluants et financent ceux dont les pratiques sont les plus vertueuses, luttent contre le réchauffement climatique et privilégient l’utilité sociale.

Kaori veille à sélectionner des supports offrant les meilleures espérances de profit tout en profitant à la société tout entière.

Pour adhérer à notre assurance vie, c’est notre partenaire ASAC FAPES, courtier spécialisé en produits d’épargne solidaire qui prend le relai.

Découvrir Kaori.Vie

Les racines

A l’origine, Kaori est le nom d’un conifère qui pousse en Nouvelle-Zélande. Cet arbre a la particularité de partager ses racines avec ses congénères afin de créer un réseau souterrain de solidarité permettant aux arbres les plus solides de venir en aide aux plus vulnérables. L’eau et les nutriments sont ainsi mis en commun et distribués selon les besoins.

Le Kaori de Nouvelle-Zélande incarne parfaitement les valeurs de fraternité et d’enrichissement mutuel que nous défendons. C’est donc tout naturellement que notre association d’épargnants lui a emprunté son nom.

En savoir plus
Décoration Kaori

La défense
de vos intérêts

En sa qualité d’association d’épargnants, Kaori a pour objectif de proposer des contrats de groupe souscrits auprès d’assureurs partenaires. Totalement indépendante des assureurs, l’association négocie les conditions tarifaires afin d’obtenir les coûts les plus justes. L’épargnant peut ainsi accéder à des contrats compétitifs avec la certitude que ses intérêts financiers sont défendus.

Cette offre est ouverte à tous : il suffit d’adhérer à l’association en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 20 euros.

La distribution

Les placements Kaori sont commercialisés par un courtier associatif, reconnu pour sa vision éthique, solidaire et son indépendance vis à vis des assureurs et des banques : ASAC-FAPES.

La transparence

Les supports choisis par Kaori sont régulièrement examinés pour contrôler le respect des critères éthiques et financiers. Si un support n’est plus conforme à ces critères, Kaori en informera ses adhérents et l’exclura de sa sélection. Cette méthodologie est transparente, innovante et évolutive. Elle vous est présentée ici.

De plus, afin de permettre aux membres de l’association d’influer sur les critères de sélection des supports, leurs vœux sont régulièrement recueillis. Chaque épargnant peut ainsi faire entendre ses attentes en matière de gestion extra-financière et orienter la sélection des unités de compte.

Pour adhérer à notre assurance vie, c’est notre partenaire ASAC FAPES, courtier spécialisé en produits d’épargne solidaire qui prend le relai.

Découvrir Kaori.Vie
Décoration Kaori

La gouvernance

Acteurs de la vie économique et politique française, les membres du conseil d’administration de Kaori mènent un même combat contre les inégalités et la pauvreté.

Le secrétariat de l’association est assuré par l’association Secours Catholique – Caritas France, d’utilité publique et ayant son siège 106, rue du Bac à Paris (75007).

Plus d'informations