Notre sélection
de supports

La méthodologie de sélection développée par Kaori a la particularité d’associer des critères financiers et extra-financiers. Le poids de ces derniers est délibérément prépondérant.

Grâce à cette méthodologie, 27 supports ont été retenus. Ils couvrent toutes les classes d’actifs – monétaire, obligataire, diversifié et actions – et sont régulièrement réévalués afin de rester conformes à nos exigences en matière de performance et de facteurs ESG*. L’offre est donc susceptible d’évoluer en fonction des contrôles, des attentes que vous exprimez et de l’actualité financière.

*Environnement, Social et Gouvernance

Notre méthodologie de sélection Voir les performances
Décoration Kaori

AXA France opportunités

Objectif du fonds : Ce fonds investit principalement dans des actions de sociétés françaises de toutes capitalisations avec de forts avantages compétitifs, un management de qualité et une exposition aux tendances de croissance séculaire. L’intégration de critères ESG à toutes les étapes du processus d’investissement renforce les choix de gestion qui sont faits au sein du portefeuille.

A noter : AXA IM dialogue avec les entreprises et vote lors des assemblées générales afin de les encourager à s’engager dans la transition de l’économie sur des thèmes liés aux aspects ESG. Ses principaux efforts reposent sur le changement climatique, la perte de biodiversité, l’égalité hommes-femmes et la santé publique.

Candriam SRI Equity EMU

Objectif du fonds : Candriam Sustainable Equity EMU cherche à tirer parti des marchés actions de la zone euro en se concentrant sur les sociétés respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le fonds vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais d’objectifs spécifiques ainsi que par l’intégration d’indicateurs liés au climat dans l’analyse des titres et vise à avoir un impact positif à long terme de manière globale sur l’environnement et sur les domaines sociaux.

A noter : L’analyse ESG s’appuie sur les 25 années d’expertise ESG de Candriam, source potentielle de surperformance à long terme.
Le fonds a pour ambition de faire progresser les entreprises grâce à un dialogue continu et une politique active d’exercices des droits de vote : en mars 2021, Candriam a par exemple lancé la première initiative d’engagement collaboratif pour la mise en place d’une réflexion commune aux entreprises et aux investisseurs sur les enjeux des usages et applications nouvelles de la reconnaissance faciale.

Candriam Sustainable Bond Global High Yield

Objectif du fonds : Candriam Sustainable Bond Global High Yield investit dans des obligations mondiales à Haut Rendement. Cette stratégie prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) via une analyse élaborée par la société de gestion.
Le fonds vise également à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais d’objectifs spécifiques ainsi que par l’intégration d’indicateurs liés au climat dans l’analyse des titres et des émetteurs et vise à avoir un impact positif à long terme de manière globale sur l’environnement et sur les domaines sociaux.

A noter : Les valeurs financières sont exclues car la société de gestion pense qu’elles sont trop influencées par des questions politiques et réglementaires. Ainsi, l’équipe de gestion se concentre sur le crédit aux entreprises plus dépendant des risques opérationnels.
En matière d’engagement, Candriam a développé un processus spécifique aux émetteurs obligataires avec une attention toute particulière aux émetteurs Haut Rendement. En effet, Candriam est en contact avec les entreprises soit pour les pousser à plus de transparence en matière d’ESG, soit pour les inciter à adopter des meilleures pratiques ESG. Les résultats de ces engagements viennent nourrir la recherche ESG et l’appréciation des émetteurs en portefeuille.

European Social Bond

Objectifs du fonds : Fonds constitué d’obligations de bonne qualité émises par des sociétés, des États et des organisations caritatives finançant des projets ayant un impact social positif en Europe, tels que les logements abordables, l’accès aux soins ou la contribution à une croissance plus verte.

A noter : Columbia Threadneedle Investments a noué, pour ce fonds, un partenariat avec INCO, société qui finance et accompagne en Europe et dans le monde, des entrepreneurs innovants, acteurs d’une nouvelle économie écologique et solidaire.

 

Renaissance Europe

Objectif du fonds : Le fonds recherche une performance sans faire référence à un indice, dans une optique long terme, par le biais d’une sélection de titres basée sur des critères liés à l’entreprise et non aux marchés boursiers européens. Comgest Renaissance Europe s’adresse à des investisseurs ayant un horizon d’investissement long-terme (généralement supérieur à 5 ans).

A noter : Les portefeuilles actions de Comgest sont constitués de sociétés jugées de qualité et de croissance, sélectionnées par ses analystes-gérants pour leur potentielle capacité à générer, sur le long terme, une croissance des bénéfices à deux chiffres.

DPAM Invest B Equities World Sustainable

Objectif du fonds : Le fonds investit dans des actions d’entreprises du monde entier. L’activité principale est le développement de produits ou de services qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) ou les plus avancées en matière de développement durable et d’engagement sur les risques ESG.

A noter : DPAM intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de toutes les classes d’actifs et de tous les thèmes d’investissement. A ce titre, la société a fondé un Centre de connaissances en durabilité pour approfondir différents sujets liés aux investissements durables et responsables.

Choix Solidaire

Objectif du fonds : Ce fonds investit dans un portefeuille diversifié composé d’actions européennes (max 35%) et de produits des marchés monétaires et obligataires libellés en euros. La note ESG des émetteurs est surpondérée pour les 4 critères suivants : équilibre des pouvoirs, relation clients & fournisseurs, responsabilité fiscale, égalité des chances).

A noter : Ce fonds consacre 5 à 10 % de l’épargne placée dans une vingtaine d’entreprises solidaires comme la Caisse Solidaire, SOLIFAP, l’ADIE, Entrepreneurs du monde…

Federal Ethi-Patrimoine

Objectif du fonds : Le fonds investit dans un portefeuille diversifié composé d’actions européennes (max 30%) et de produits des marchés monétaires et obligataires libellés en euros.

A noter : En plus de son approche ESG, le fonds a mis en place un filtre visant à exclure les valeurs ne répondant pas aux critères éthiques inspirés des valeurs de la doctrine sociale de l’Eglise (le bien commun, la charité, la destination universelle des biens, la dignité de la personne humaine, la justice, l’option préférentielle pour les pauvres, la solidarité, la subsidiarité).

Fidelity Funds – Sustainable Global Equity Fund

Objectif du fonds : Ce fonds est investi dans des actions du monde entier et cible les entreprises qui tiennent compte d’un large éventail de sujets environnementaux et sociaux : atténuation et adaptation au changement climatique, gestion de l’eau et des déchets, biodiversité, sécurité des produits, résilience de la chaîne d’approvisionnement, santé et sécurité au travail, droits de l’homme…

A noter : Ce fonds fait partie de la famille de fonds durables de Fidelity « la sustainable family ». Ceux-ci utilisent un cadre d’investissement durable amélioré qui vise à obtenir de meilleurs résultats sur des questions telles que la durabilité environnementale, la responsabilité sociale et la gouvernance d’entreprise.