Publicité : d’authentiques vitraux pour lancer Kaori-Vie
Publicité : d’authentiques vitraux pour lancer KaoriV.ie
Pour faire connaître l’assurance vie Kaori.vie aux épargnants, notre association lance en février 2022 une campagne publicitaire dans la presse généraliste et financière. L’occasion d’affirmer les valeurs de Kaori et notre conviction qu’une finance solidaire peut contribuer à transformer la société.
Deux annonces presse pour répondre aux préoccupations actuelles des épargnants
Les Français se disent préoccupés par la crise climatique, inquiets pour leur avenir financier et celui de la société. Mais si l’angoisse est là, les plus jeunes d’entre eux sont prêts à prendre les choses en main : 85 % des jeunes disent qu’ils veulent aider à transformer la société*.
Grâce à ses fonds qui financent les acteurs aux pratiques vertueuses, en matière de climat ou d’utilité sociale, Kaori.vie est l’un des moyens d’action à la disposition des épargnants. Avec Kaori.vie, ils peuvent en effet placer leur argent conformément à leurs valeurs et protéger l’avenir de leur famille en même temps que celui du monde qui les entoure. C’est cette histoire que racontent les deux annonces presse conçues en partenariat avec l’agence de communication MRM.
L’art ancestral du vitrail remis au goût du jour
Pour mettre en scène les deux terrains d’action prioritaires de Kaori.vie (la protection de l’environnement et l’investissement social), nous avons a fait appel à une artiste vitrailliste de Bruxelles : Elora de Pape. Travaillant selon les techniques traditionnelles du vitrail, celle-ci a créé deux œuvres originales mettant en scène de jeunes épargnants, à la façon dont sont célébrés les grands personnages de la Bible. Les vitraux sont accompagnés de textes délivrant la nouvelle vision de la finance défendue par Kaori : « Protéger en même temps son épargne et la planète », « Penser à ses prochains autant qu’à ses profits ». Utilisé par l’église depuis le moyen-âge, à la fois comme un vecteur de pédagogie et d’inspiration, le vitrail était le medium idéal pour évoquer notre conception innovante d’une finance fraternelle et solidaire.
Un mode d’expression durable, en ligne avec les valeurs de Kaori
Loin des visuels standardisés et des photos retouchées, les vitraux d’Elora de Pape sont de véritables œuvres d’art qui ont nécessité plus de 200 heures de travail, 5 couches de peinture cuites à 610°, 174 pièces de verre serties au plomb. Si leur sujet est radicalement novateur comparé aux scènes traditionnelles de l’art religieux, le savoir-faire est celui des anciens maîtres vitraillistes et rattache Kaori aux valeurs fortes et immuables du Secours Catholique. Les vitraux trônent aujourd’hui dans les locaux du Secours Catholique à Paris, symboles de nos convictions autant que de nos espoirs en de meilleurs lendemains.
*Moho, septembre 2020