30 janvier 2024

Revue de Presse : « Les nouveaux acteurs de l’assurance vie écoresponsable »

Retrouvez Kaori et son assurance-vie engagée Kaori.vie dans le numéro de février de Gestion de Fortune (https://www.gestiondefortune.com/le-magazine/dernier-numero-magazine-gestion-de-fortune/le-sommaire-du-mois/10533-le-sommaire-du-mois-fevrier-2024.html):

  • Pour les nouveaux acteurs de la finance responsable, « c’est un exercice quasi sacerdotal à l’instar de Kaori vie. Il s’agit en effet de l’assurance vie du Secours Catholique lancée en 2022, «à destination des investisseurs de l’ONG qui souhaitent faire fructifier leur argent selon les principes éthiques de l’Église catholique», explique François Soulage », président du comité d’éthique de l’association.
  • « On le voit, les critères de l’assurance vie responsable sont diversifiés. Kaori vie a été secoué par de grands débats sur l’exclusion des armes. «Notre assurance vie est sortie quelques jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, or sans armes, l’Ukraine n’aurait pas pu se défendre, explique François Soulage. Nous avons donc pris une décision médiane, celle de ne pas exclure certaines sociétés comme Ratier Figeac qui construit les trains d’atterrissage des avions de guerre ». »

A lire aussi dans Le Nouvel Economiste (https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/assurance-vie-les-atouts-fiscaux-de-la-souplesse/): « certains acteurs n’hésitent pas à proposer uniquement des UC responsables dans leurs contrats d’assurance-vie multisupports. Tel est par exemple le cas de l’association d’épargnants Kaori, qui permet d’accéder à des produits d’épargne responsable sélectionnés en fonction d’un cahier des charges strict établi par le Secours catholique ».

Le prochain Mercredi de Kaori aura pour thème : «Environnement et finance durable : comment éviter le greenwashing ?»

Décoration Kaori
Ça pourrait vous intéresser
21 juin 2024

Le Secours catholique plaide pour une finance responsable plus « sociale »

Lire la suite
20 juin 2024

Déjeuner de presse : Comment mieux intégrer la composante sociale de l’investissement ESG ?

Lire la suite
20 juin 2024

Kaori dans Le Débat RSE de SMART IMPACT

Lire la suite