2 février 2024
François Soulage et Pierre-Henry Leroy dans une tribune pour Le Monde
L’épargne de conviction est aujourd’hui à l’épreuve des faits : François Soulage, président du comité d’éthique de KAORI et Pierre-Henri Leroy, fondateur de Proxinvest, plaident pour un engagement accru des sociétés de gestion sur les enjeux sociaux et environnementaux auprès des entreprises dont elles sont actionnaires.
D’autant qu’indirectement 5 millions de souscripteurs de contrats d’assurance-vie ont confié leur épargne pour qu’elle soit investie, par des sociétés de gestion, dans des entreprises. Et que 59 % des épargnants accordent « une place très importante » ou « importante » aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, selon la dernière édition de l’enquête « Les Français et la finance responsable » réalisée par l’Ifop pour le FIR – Forum pour l’Investissement Responsable.
Retrouvez la tribune de François Soulage et Pierre-Henri Leroy dans Le Monde, ici : https://www.lemonde.fr/assurance-vie-l-engagement-actionnarial-n-est-pas-necessairement-un-engagement-destructeur
Extraits :
- « Contrairement à ce qui est souvent craint, l’engagement actionnarial n’est pas nécessairement un engagement destructeur. Il doit plutôt pousser les entreprises à participer activement à la construction d’un monde plus durable. (…) L’engagement actionnarial permet de vérifier que ceci est effectivement mis en œuvre. »
- « Porte-voix des investisseurs particuliers, les associations d’épargnants ont un rôle important à jouer pour nouer un dialogue avec les gérants et les inviter à faire preuve de davantage d’engagement et à en rendre compte. Il est temps d’en faire une priorité ! »
Ça pourrait vous intéresser
21 juin 2024
Le Secours catholique plaide pour une finance responsable plus « sociale »
Lire la suite
20 juin 2024